lundi 19 septembre 2011

Visite à l’hôpital Purpan pour l’association GAEL

En ce 31 août, plusieurs membres du bureau de l’association G.A.E.L se sont déplacés à Toulouse pour une visite à l’hôpital des Enfants ainsi qu’au service hématologie Dieulafoy du CHU Purpan.

A l’hôpital des enfants

Tout d’abord accueillis à l’hôpital des Enfants par Blandine infirmière référente en onco-hématologie et par Cécile et Anne-Sophie éducatrices, les membres remirent au nom de l’association un lot important de matériel (pour environ 2000€) destiné aux adolescents du service: consoles de jeux, jeux, DVD, livres, jeux de société, matériel de loisir créatif, matériel pour atelier de cuisine.
Tous les jeux apportés ravirent le personnel car ils s’intègrent à un projet éducatif global qui vise à améliorer le séjour des enfants à l’hôpital : accueil régulier de clowns, marionnettistes, animations musicales proposées par une association composée de membres de l’équipe médicale, ….

Au service d’hématologie Dieulafoy

Dans le service d’hématologie Dieulafoy, ils ont d’abord été reçus par le Docteur Françoise Huguet hématologue et présidente du GREMS (Groupe de Recherche et d’Etudes des Maladies de Sang) que nous aidons régulièrement chaque année. Ce groupe finance des salaires, du matériel d’enseignement, des déplacements de médecins qui vont participer à des réunions de travail ou des congrès sur la recherche contre la leucémie..

Puis ce fut au tour du Professeur Christian Récher hématologue qui dirige avec le Dr Stéphane Manenti l’équipe 8 de l’INSERM CRCT (Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse), équipe également labellisée par le CNRS.

Ce laboratoire de recherche fondamentale et clinique, récemment créé, collabore pour ses travaux avec d’autres équipes toulousaines, montpelliéraines ainsi qu’avec une équipe de Philadelphie (USA) ; l’équipe a également accueilli en son sein un chercheur qui travaillait aux USA.

A l’occasion de cette visite, un chèque d’un montant exceptionnel de 10000€ fut remis directement au Pr Récher.

Cette somme apportée par l’association GAEL, va permettre aux chercheurs d’acheter une cuve de stockage et de congélation des cellules leucémiques issues de patients pour les mettre à disposition des chercheurs impliqués dans les leucémies aigües. Ils pourront ainsi, d’une part, affiner leur connaissance de ces cellules et d’autre part, rechercher ou tester de nouveaux traitements contre le cancer.

Le pourquoi des rechutes et la résistance des cellules aux divers traitements sont au cœur de leurs recherches.

Ils travaillent notamment sur les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et essaient d’élaborer des traitements qui améliorent les protocoles standards plus particulièrement dans le cas des rechutes.

Un point de satisfaction pour le professeur Récher, est l’arrivée de 6 dynamiques internes qui préparent leur diplôme d’hématologue dans le service. Ils ont créé une association afin de trouver les fonds nécessaires à leurs activités : déplacements à Paris pour y suivre des cours, achat d’ordinateurs et participent activement à la recherche clinique.

Depuis une dizaine d’années, des progrès sensibles ont été réalisés avec des médicaments plus efficaces et des maladies mieux évaluées, mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir.

Le soutien d’associations telles que G.A.E.L, outre l’aspect financier, est primordial pour les chercheurs. Ils ne se sentent plus isolés dans leur monde si particulier.

Les résultats de ces recherches font l’objet de publications régulières et l’association y sera remerciée pour l’aide apportée.

La question de l’hospitalisation des ados fut abordée dans chacun des services visités : Jusqu’à présent, ils sont admis en service pédiatrique jusqu’à 15½ ans puis en secteur hématologie adultes.

Le déménagement du service hématologie vers le Cancéropôle qui devrait avoir lieu courant 2014 permet d’ouvrir la réflexion sur leur accueil en milieu hospitalier :

• A l’hôpital des enfants, le personnel semble penser que les ados seraient mieux regroupés dans leur service profitant ainsi des jeux et animations mis en place.
• Dans le service d’hématologie de Dieulafoy, on ne partage pas cette idée. L’équipe médicale voudrait profiter des nouvelles structures du Cancéropôle pour qu’un service spécial « ados » y soit créé. Ainsi leur spécificité autant psychologique que physique pourrait être mieux prise en compte.

Espérons que la réflexion engagée aboutisse à un projet qui améliorera cet accueil, les séjours hospitaliers de ces ados étant l’une des principales préoccupations de l’association G.A.E.L.

L’association G.A.E.L entend également renouveler son aide à la recherche dans notre région et compte sur votre soutien lors des différentes manifestations mais également par le biais des adhésions qui sont un encouragement à poursuivre son action.

Adhérez à l’association GAEL : http://www.association-gael.org/adhesion.html

Aucun commentaire: